LVTiC > Actualités > Rapport 2026 CBRE – Marché de l’immobilier logistique et industriel

Rapport 2026 CBRE – Marché de l’immobilier logistique et industriel

Découvrez les tendances 2026 et le rapport complet :  Logistics_and_Light_Industrial_CBRE_2026

Marché des Investissements

  • L’immobilier logistique et industriel léger en Suisse suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs. Avec des levées de fonds records en 2025 (>500 MCHF), une hausse des volumes investis est attendue malgré une faible liquidité du côté des vendeurs.
  • Les rendements nets des actifs « prime », actuellement à 4,0 % (logistique) et 4,1 % (industrie légère), offrent des primes attractifs par rapport aux autres classes d’actifs.

Logistique

  • Ces dernières années, le secteur de la logistique a bénéficié d’une bonne croissance de l’emploi, qui n’a été que récemment affectée par le ralentissement économique. Le taux d’offre actuel n’est que de 2,1 % (-40 pb YoY) au T3 2025. L’offre se compose principalement d’unités anciennes et petites qui ne répondent pas aux standards actuels.
  • En raison de la pénurie de terrains et du manque de bâtiments modernes, les loyers proposés continuent de diverger, la médiane ainsi que les 70e et 90e percentiles augmentant.

Locaux d’Activité

  • Le taux d’offre pour les surfaces destinées à l’industrie légère continue d’augmenter en atteignant 3,0 % (+30 pb YoY) au T3 2025.
  • Malgré les suppressions d’emplois actuelles dues à l’appréciation du franc suisse, aux droits de douane américains et à l’automatisation, le marché industriel suisse (high-tech) reste résilient et bien diversifié, avec une demande solide pour les bâtiments modernes.